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13 mars 2019 3 13 /03 /mars /2019 11:05

Le mystère de l'avion inconnu sera t-il enfin élucidé ?

épisode 2

le 13 février dernier nous vous parlions d'un radiateur d'avion découvert enfoui au plus profond de la forêt de la réserve... celui-ci portait une petite plaque rivetée avec des références ...
On pouvait y lire : "Erla"... 
Après quelques recherches, ces quatre lettres nous ont amené sur la piste d'un sous traitant aéronautique Allemand, qui fabriquait, entre autre, des radiateurs pour des avions militaires, avant et pendant la seconde guerre mondiale. De fil en aiguille nous avons découvert qu'il existait un spécialiste français des crash d'avions militaires Allemands 39-45 !
Aussitôt contacté, aussitôt lancé sur la piste de l'avion inconnu, tel un véritable Sherlock Holmes, notre homme nous a renvoyé quantité d'informations, tout d'abord sur le type d'appareil : un Messerschmitt BF 109 E-7. Grâce à son réseau d'informateurs, un finlandais lui renvoyait des précisions sur l'appareil en question et la date du crash : le 09 mai 1942 ! Depuis, nous cherchons à remonter la piste pour savoir qui était le pilote et connaitre les causes exactes du crash...

épisode 3

 

La semaine dernière nous vous parlions du monsieur Holmes des avions allemands de la seconde guerre mondiale. Comme tout bon détective qui se respecte, notre Sherlock s'est immédiatement déplacé à Lacanau afin d'examiner les débris de l'appareil dans leur environnement. Le point de chute des différentes pièces nous renseigne dès à présent sur l'axe de vol de l'avion juste avant le crash. Afin d'aller plus loin dans les investigations, nous lui avons confié tous les morceaux découverts à ce jour. Après nettoyage de chaque pièce, Philippe Morini (de son vrai nom), en a fait l'inventaire et a établi à quelle partie de l'avion chacune d'elle appartient, mais mieux encore, 77 ans après le crash, il a réussi à les faire parler !!! "Élémentaire, mon cher Watson...". Laissons notre détective nous donner quelques détails : 
"Nous en savons plus à présent sur l'histoire de cet avion. A l’analyse des morceaux nous retrouvons les stigmates des anciennes blessures et de la vie mouvementée de notre avion : traces de soudures sur le radiateur, fuselage réparé... 
Avant de finir son épopée à Lacanau, aux abords de la côte Atlantique, le 09 mai 1942, notre avion avait vécu quelques péripéties.
Nous retrouvons une trace de celui-ci le 19 avril 1941, lorsque après un combat dans les Balkans, le Lieutenant Wilhelm WIESINGER a été obligé de se poser en urgence. Le pilote fut blessé, soigné et reprit du service 5 jours après. L’appareil appartenait alors au 4./JG 27 ( Jagdgeschwader 27) * basé à Ptolomais (Égypte), il portait un 3 blanc sur son fuselage.
Le Lieutenant WIESINGER a qui fut attribué 10 victoires, périt au combat le 23 juin 1941 au sein du JG 27. 
Autant les codes tactiques des avions détruits pouvaient éventuellement être réattribués à d’autres appareils, autant le numéro de série accompagnait l’avion jusqu’à sa destruction. Nous pouvons donc en conclure qu’après l’accident du 19 avril 1941, et le décès du pilote le 23 juin 1943, l’avion fut réparé et transféré dans une unité en France Erg.JGr West ( Ergänzungs-Jagdgruppe West)**, basée à Mont de Marsan."

Mais les recherches ne s’arrêtent pas là et notre homme poursuit l’enquête. il a convoqué sur place toute une équipe de spécialistes afin de passer au peigne fin la zone d'impact !

En serons-nous plus sur les raisons du crash à Cousseau et sur son pilote ?

La suite au prochain épisode ...

* Escadron de chasse
**Groupe de chasse ouest

 

 

 

Flasque de roue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aile avec emplacement pour la roue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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