* Pour connaître l'historique de ce crash se référer à l'article du 22 février 2011
L’histoire de cet avion était pour moi incomplète. Pas de noms de l’équipage, pas d’immatriculation, pas de compagnie d’appartenance. Simplement des témoignages.
Je me mis donc en quête de chercher ces informations.
Par une chance inouïe, je reçois de Frédéric, fidèle lecteur de mon blog, un mail avec comme notification « Cela peux peut être correspondre à ton crash ». Sur la pièce jointe, 4 noms d’aviateurs Allemands, l’immatriculation et la compagnie d’appartenance et une date aussi ; le 20 novembre 1943.
" Il se pourrait que cet avion soit le JU 88 A-5 crashé le 20 novembre 1943- Endroit inconnue mais aux environs de Roanne ( mention Allemande Bei Roanne ) - portant le Werk Nummer 5106 et appartenant à la Flugzeugführerschule B7 basée alors à Clermont Ferrand. Le code de cet avion est KM + RU. Equipage : Pilote Uffz SPEIL Walter - Gerf WÖHLBIER Hans - Uffz FERLEMANN Walter - Uffz BIRK Frantz "
J’avais des doutes sur la date mais n’ayant aucune autre information que celle d’un témoin, c'est à dire le 19 novembre 1943……..alors je cherchais ! En effet tous les soldats Allemands morts au combat dans les départements de l'Allier, du Puy de Dôme, de la Haute Loire pour ne parler que de la région Auvergne sont inhumés au cimetière militaire Allemand de Dagneux. Ayant référencé les 19 913 soldats s'y trouvant, aucune victime ne concordait avec ces données.
Je décide donc de faire un courrier aux archives de la gendarmerie à la quête d’un éventuel rapport.
Parallèlement, possédant maintenant des noms et peut être la bonne date, je contacte le cimetière Militaire Allemand de Dagneux.
Les réponses sont à la hauteur de mes espérances :
Du côté de la gendarmerie ; Rapport n° 952/2 : Je vous invite à en prendre connaissance. *
Concernant l’inhumation des corps, ces aviateurs sont bien inhumés à Dagneux.
Néanmoins, la sépulture de Hans Wöhlbier ( photo ci dessus ), un des membres d'équipage, porte la date d'inhumation du 20 mars 1943 et non le 20 novembre 1943. Ce qu'il y a de troublant c'est que les stèles portent les n° 218 - 219 - 220 - 221. Elles sont numérotées dans l'ordre d'arrivée des soldats, ce qui correspond à une certaine logique de numérotation et sont dans le même carré. Il faut savoir que la tombe 217 porte le nom d'un soldat ne faisant pas parti des membres d'équipage, mais étonnamment sa date de mort correspond à celle du crash. Intrigant n'est ce pas ??? J'ai demandé des renseignements à Dagneux, j'attends réponse.
En conclusion, quelques rectificatifs doivent être alors apportés.
Tout d’abord la date de l’accident est officiellement le 20 novembre 1943 et non le 19 novembre 1943.
La circonstance du crash est une altitude trop basse de nuit et non à une tentative d’atterrissage. Il est précisé par des témoins que des campements de maquisards était présent à proximité de l'accident, que quelques jours auparavant des tirs avaient eu lieu sur un avion Allemand survolant la région, alors volait il à basse altitude pour des repérages, pour localiser ces résistants ? Nous ne le saurons probablement jamais....... Je laisse le soin à qui le jugera utile de faire marcher son imagination.
La découverte des décombres et des corps a été faîte 48 à 72 heures après et non le lendemain.
Il n’y a eu aucun témoin direct du crash, mais simplement de " l'après crash ". Les discours et commentaires sont souvent disconcordants, confus, et cela tout à fait inconsciemment, des interprétations fictives, comme si le témoin s’était persuadé ou avait voulu voir ce qu’il nous raconte. J’ai déjà rencontré ce genre de situation lors d’ autres recherches, et cela semble se confirmer à chaque fois.
Un grand merci à Frédéric pour son oeil avisé.
Pour connaitre les coulisses de cette histoire, n'hésitez pas à me contacter.