Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 19:20

* Pour connaître l'historique de ce crash se référer à l'article du 22 février 2011

L’histoire de cet avion était pour moi incomplète. Pas de noms de l’équipage, pas d’immatriculation, pas de compagnie d’appartenance. Simplement des témoignages.

Je me mis donc en quête de chercher ces informations.

Par une chance inouïe, je reçois de Frédéric, fidèle lecteur de mon blog, un mail avec comme notification «  Cela peux peut être correspondre à ton crash ».                                                   Sur la pièce jointe, 4 noms d’aviateurs Allemands, l’immatriculation et la compagnie d’appartenance et une date aussi ;  le 20 novembre 1943.

" Il se pourrait que cet avion soit le JU 88 A-5 crashé le 20 novembre 1943- Endroit inconnue mais aux environs de Roanne ( mention Allemande Bei Roanne ) - portant le Werk Nummer 5106 et appartenant à la Flugzeugführerschule B7 basée alors à Clermont Ferrand. Le code de cet avion est KM + RU.                   Equipage : Pilote Uffz SPEIL Walter - Gerf WÖHLBIER Hans - Uffz FERLEMANN Walter - Uffz BIRK Frantz " 

J’avais  des doutes sur la date mais n’ayant aucune autre information que celle d’un témoin, c'est à dire le 19 novembre 1943……..alors je cherchais ! En effet tous les soldats Allemands morts au combat dans les départements de l'Allier, du Puy de Dôme, de la Haute Loire pour ne parler que de la région Auvergne sont inhumés au cimetière militaire Allemand de Dagneux. Ayant référencé les 19 913 soldats s'y trouvant, aucune victime ne concordait avec ces données. 

Je décide donc de faire un courrier aux archives de la gendarmerie à la quête d’un éventuel rapport.

Parallèlement, possédant maintenant des noms et peut être la bonne date, je contacte le cimetière Militaire Allemand de Dagneux.

 

Les réponses sont à la hauteur de mes espérances : 

Du côté de la gendarmerie ; Rapport n° 952/2 : Je vous invite à en prendre connaissance. * 

rapport-gendarmerie-crash-JU-88-malgoutte0001.jpg

Concernant l’inhumation des corps, ces aviateurs sont bien inhumés à Dagneux.


 HPIM0811 (1)HPIM0812

HPIM0813

Néanmoins, la sépulture de Hans Wöhlbier ( photo ci dessus ), un des membres d'équipage, porte la date d'inhumation du 20 mars 1943 et non le 20 novembre 1943. Ce qu'il y a de troublant c'est que les stèles portent les n° 218 - 219 - 220 - 221. Elles sont numérotées dans l'ordre d'arrivée des soldats, ce qui correspond à une certaine logique de numérotation et sont dans le même carré. Il faut savoir que la tombe 217 porte le nom d'un soldat ne faisant pas parti des membres d'équipage, mais étonnamment sa date de mort correspond à celle du crash. Intrigant n'est ce pas ??? J'ai demandé des renseignements à Dagneux, j'attends réponse.

En conclusion, quelques rectificatifs doivent être alors apportés.

Tout d’abord la date de l’accident est officiellement le 20 novembre 1943 et non le 19 novembre 1943.

La circonstance du crash est une altitude trop basse de nuit et non à une tentative d’atterrissage. Il est précisé par des témoins que des campements de maquisards était présent à proximité de l'accident, que quelques jours auparavant des tirs avaient eu lieu sur un avion Allemand survolant la région, alors volait il à basse altitude pour des repérages, pour localiser ces résistants ? Nous ne le saurons probablement jamais....... Je laisse le soin à qui le jugera utile de faire marcher son imagination.

La découverte des décombres et des corps a été faîte 48 à 72 heures après et non le lendemain.

Il n’y a eu aucun témoin direct du crash, mais simplement de " l'après crash ". Les discours et commentaires sont souvent disconcordants, confus, et cela tout à fait inconsciemment, des interprétations fictives, comme si le témoin s’était persuadé ou avait voulu voir ce qu’il nous raconte. J’ai déjà rencontré ce genre de situation lors d’ autres recherches, et cela semble se confirmer à chaque fois.

Un grand merci à Frédéric pour son oeil avisé.

Pour connaitre les coulisses de cette histoire, n'hésitez pas à me contacter. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
ce crash à eu lieu dans une foret vers st nicolas , la verrerie....un ami connait bien les lieux...il y a passé un detecteur metaux
Répondre
F
<br /> bonjour , bravo pour votre blog , j 'ai appris beaucoup de choses en lisant vos articles . j'effectue des recherches sur un crash qui a eu lieu vers le gué de la chaux , depuis je me pique au jeu<br /> des recherche sur l' avion , son pilote ect ... , ces ainsi que j 'ai decouvers ces differents crash dans la region grace a votre site . cordiallement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Florent,<br /> <br /> <br /> Bienvenue au club des amateurs chercheurs. Merci de vos compliments cela me va droit au coeur.  Le seul crash avion Allemand près du gué de la chaux à ma connaissance est celui qui concerne<br /> le FW 200. Maintenant il y en a peut etre eu d'autre, à d'autres périodes peut être, civils et non militaire. Je serais ravi de converser avec vous. J'ai par mauvaise habitude de demander les<br /> coordonnées des gens qui me contacte pour pouvoir échanger en toute convivialité de nos passions communes. Je communique en retour les miennes. Philippe MORINI 20 clos du Goujet 03630 Désertines<br /> 06.45.24.48.40 ou 04.70.05.58.62 ( heures repas soir ) ou le blog que vous connaissez ou moriniphilippe1963@gmail.com<br /> <br /> <br /> Vous souhaitant bonne recherche, espérant parler avec vous, espérant coopérer si besoin ai, je reste à votre disposition et que la contamination d'une telle passion soit bénéfique. <br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir monsieur ,je suis aussi passioner sur la gerre 39/45 actuellement je suis a la recherche sur un convoi allemand dans la foret de troncais pas loing de vichy .je vous laisse mon mail merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, merci pour votre message, la forêt de tronçais a été un lieu ou pleins de choses se sont passées à cette periode, nous pouvons en parler ensemble, seulement vous avez omis de me laisser<br /> votre mail, vous pouvez me joindre à moriniphilippe1963@gmail.com je serais ravi de converser avec vous.<br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir philippe.. Bien pour ce récit et pour le rapport de gendarmerie. Ce n'est pas toujours évident de mettre la main dessus, pour si peu qu'il y en ait eu un. Bonne continuation. Michel<br /> (Saintes - 17)<br /> <br /> <br />
Répondre